Les législateurs arméniens ont adopté une déclaration appelant les parlements et les organisations interparlementaires dans le monde à reconnaitre le génocide arménien.
L’adoption de la déclaration avant le 100e anniversaire du génocide arménien a été lancée par Zarouhie Postanjian, députée de l’opposition du Parti Héritage. Avant d’être soumis à la chambre, elle a trouvé un appui unanime du comité des relations étrangères où le consensus politique est une chose extrêmement rare. La résolution a été rédigé par les membres du Parlement de plusieurs partis, y compris le parti du patrimoine, Arménie prospère, le parti républicain, Orinats Yerkir, et la Fédération révolutionnaire arménienne.
Le document de 12 points, en particulier, exprime « la volonté de l’Arménie et du peuple arménien d’atteindre une reconnaissance internationale du génocide arménien et l’élimination des conséquences du génocide, préparant à cette fin un ensemble de revendications juridiques comme point de départ dans le processus de rétablissement de droits individuels, communaux et pan-arméniens et des intérêts légitimes. »
« Guidé par la Convention des Nations Unies sur la prévention et la répression du crime de génocide du 9 décembre 1948, la loi du 22 novembre 1988 du Conseil suprême de la République sociale soviétique d’Arménie sur la condamnation du génocide arménien dans la Turquie ottomane en 1915, mettant l’accent sur la Déclaration pan-arménienne sur le 100e anniversaire du génocide arménien et de la contribution du peuple arménien en collaboration avec la communauté internationale à la lutte contre les crimes contre l’humanité, en appréciant les parlements des pays qui ont reconnu le génocide arménien et les pays qui ont adopté des lois condamnant la négation du génocide, l’Assemblée nationale d’Arménie invite les parlements de tous les pays et les nations à reconnaitre et condamner le génocide arménien de la Turquie ottomane comme un crime commis contre l’humanité, » déclare la résolution.