Selon l’ambassadrice de Grande-Bretagne en Arménie, Katherine Leach, le Premier ministre britannique David Cameron a rejeté une invitation à se joindre aux commémorations du centenaire du génocide arménien à Erévan le 24 avril.
« Il a répondu qu’il comprenait l’importance énorme de l’année du centenaire pour l’Arménie et les Arméniens du monde, et regrette de ne pas être en mesure d’y participer en personne », a déclaré la diplomate.
L’ambassadrice Leach a ajouté que l’Église d’Angleterre enverrait des représentants. Cameron pourrait se rendre en Turquie le 24 avril afin de se joindre à la commémoration de la bataille de Gallipoli, que les fonctionnaires turcs ont décidé de célébrer pour la première fois le 24 avril de cette année, apparemment dans une tentative pour faire dérailler les commémorations du génocide arménien.
Interrogé à savoir si Cameron se rendra en Turquie, K. Leach a dit qu’elle n’avait encore aucun détail, mais qu’il y aura certainement une participation britannique de haut niveau.
« Si je suis invitée, et j’espère vraiment l’être, je vais bien sûr me rendre à Tzitzernakaberd, » a-t-elle ajouté.