Le Premier ministre Pashinyan a reçu la ministre canadienne des Affaires étrangères, Mélanie Joly

Le Premier ministre Nikol Pashinyan a reçu la ministre canadienne des Affaires étrangères, Mme Mélanie Joly. Information du service de prese du cabinet du Premier ministre.

Dans son discours de bienvenue, le Premier ministre Pashinyan a notamment déclaré: “Chère Madame la Ministre, chers amis, je vous souhaite la bienvenue dans notre pays Permettez-moi tout d’abord d’exprimer ma satisfaction à l’égard de l’ouverture de l’ambassade du Canada dans notre pays, que je considère comme un événement remarquable pour nos relations bilatérales. Notamment, nous aurons désormais un ambassadeur résident, ce qui signifie que nous aurons un dialogue constant. C’est très important, surtout dans les circonstances actuelles.

Il est très important de préciser que c’est le résultat d’une série de conversations et de visites. Je rappelle que le dialogue à ce sujet a commencé en 2018, lorsque le Premier ministre Trudeau nous a rendu visite, au cours de laquelle nous avons eu un entretien, après quoi le représentant spécial Dion nous a rendu visite, après quoi le rapport sur le soutien à la démocratie en Arménie a été publié.

Bien sûr, nous apprécions hautement votre contribution personnelle et vos efforts. Bienvenue en Arménie”.

De son côté, Mélanie Joly a remercié le Premier ministre pour l’accueil chaleureux qu’il lui a réservé et a fait remarquer : “Je suis convaincue que Monsieur le Premier Ministre depuis Ottawa célèbre l’ouverture de l’ambassade avec nous dans ses pensées et dans son cœur. Nous sommes heureux d’avoir le premier ambassadeur en Arménie qui connaît bien l’Arménie, car il travaille sur la question de l’Arménie depuis longtemps au ministère des Affaires étrangères. Il est également un ami proche de votre excellent ambassadeur dans notre pays, qui est également présent parmi nous.

Nous sommes venus à vous dans une période qui, nous le savons, est assez difficile pour l’Arménie. Nous avons suivi les événements des 19 et 20 septembre et, bien sûr, notre objectif est d’aider l’Arménie à faire face à cette situation difficile et de contribuer à apporter davantage de paix et de stabilité dans la région. Pour ce faire, nous nous engageons tout d’abord dans la mission de l’UE, à laquelle nous sommes le seul pays non membre de l’UE à participer. C’est la première étape d’un engagement plus important en Arménie.

Aujourd’hui, nous avons annoncé une augmentation du financement de l’aide humanitaire de l’UE pour faire face au fait qu’un si grand nombre d’Arméniens de souche ont dû fuir le Haut-Karabakh. Nous soutenons les efforts des Nations unies et du Comité international de la Croix-Rouge.” La ministre canadienne des Affaires étrangères a ajouté qu’elle se rendrait demain dans le sud de l’Arménie pour rencontrer les autorités locales et les Arméniens touchés.

Nikol Pashinyan a évoqué l’exode forcé de plus de 100 000 de nos compatriotes du Haut-Karabakh, conséquence de la politique de nettoyage ethnique de l’Azerbaïdjan, et la situation humanitaire qui en résulte, soulignant dans ce contexte l’importance d’un soutien international pour résoudre les problèmes existants.

Les interlocuteurs ont discuté de questions liées à la normalisation des relations entre l’Arménie et l’Azerbaïdjan, des possibilités de débloquer les infrastructures de transport régionales sur la base des principes d’intégrité territoriale, de souveraineté, de juridiction et de réciprocité, ainsi que de la paix et de la stabilité dans la région.

Les deux parties ont échangé des vues sur des questions relevant de l’ordre du jour de la coopération entre l’Arménie et le Canada.