La décision qui a servi de base à l’accession de l’Artsakh à l’indépendance (2 septembre 1991) a été prise il y a trente-trois ans. C’est ce qu’a déclaré le 26 août dernier le président de l’Artsakh (Haut-Karabagh), Samvel Shahramanian, dans une entrevue.
« Malheureusement, nous avons perdu l’Artsakh aujourd’hui. Nous avions l’habitude de célébrer ce jour comme un jour férié, mais aujourd’hui c’est un jour de deuil.
« Nous avons bon espoir de pouvoir retourner dans notre patrie. La question du statut et des modalités de retour de l’Artsakh est toujours à l’ordre du jour. Pour résoudre ce problème, le parlement de l’Artsakh a mis en place une commission présidée par l’ancien ministre des Affaires étrangères d’Arménie, Vartan Oskanian. Nous nous rencontrons régulièrement et discutons des éventuelles questions de retour. Les options et les propositions sont diverses. Les habitants souhaitent vivement y retourner et vivre dans leur patrie, l’Artsakh arménien.
« Nous devons être prêts. Notre retour sera possible accompagné de garanties internationales, dans des conditions décentes et équitables, et surtout, nous devons nous sentir en sécurité. Si ces normes sont respectées, nous sommes prêts à négocier pour trouver une solution rapide à ce problème », a déclaré Shahramanian.
Le président de l’Artsakh a déclaré qu’il n’avait pas rencontré le premier ministre arménien Nikol Pachinian. Shahramanian a assuré qu’il n’avait pas essayé de le faire.
« Il doit s’agir d’un phénomène naturel pour qu’une telle rencontre ait lieu. Mais nous ne nous sommes pas encore rencontrés. Je ne sais pas quels sont les points abordés par le gouvernement arménien. Nous ne lui avons soumis aucune proposition », a ajouté le président de l’Artsakh.