Le président Macron défend la fourniture d’armes à l’Arménie

Le président français Emmanuel Macron a défendu la fourniture d’armes à l’Arménie, soulignant que cela visait à éviter la guerre.

« Si l’on regarde la dernière décennie, il semble que l’Azerbaïdjan s’est équipé bien plus que l’Arménie. Et si ma mémoire est bonne, mais corrigez-moi si je me trompe, l’Azerbaïdjan a bel et bien déclenché une guerre, et une guerre terrible, en 2020. Il est normal de se contenter de répondre à la demande d’un pays souverain qui veut s’équiper et estime pouvoir le faire sans être agressé par un autre », a déclaré le président Macron lors d’une conférence de presse en marge du 4e sommet de la Communauté politique européenne au Royaume-Uni.

« Je n’ai jamais entendu le premier ministre Pachinian dire qu’il avait un projet de guerre ou d’agression », a-t-il déclaré.

« Je pense que coopérer du point de vue militaire avec un pays est quelque chose de tout à fait normal entre États souverains. La perspective de l’Arménie est la paix, la perspective de la France est la paix et j’espère que la perspective de l’Azerbaïdjan est la paix. Et si les deux pays finalisent un traité de paix, nous soutiendrons un tel traité », a déclaré le président français.