Le Sénat de la République tchèque a adopté une résolution sur les besoins humanitaires et la situation des Arméniens au Haut-Karabagh.
Le document condamne notamment toutes les formes de violence contre la population du Haut-Karabagh et appelle toutes les parties au conflit à respecter les normes fondamentales du droit international humanitaire.
La résolution souligne l’importance de fournir une aide humanitaire et un soutien aux personnes dans la région et appelle le gouvernement tchèque à être prêt à fournir une assistance, dans la mesure de ses capacités, en particulier aux personnes les plus vulnérables, telles que les mères avec enfants et les enfants non accompagnés.
Le document appelle l’Azerbaïdjan à autoriser les observateurs internationaux à pénétrer au Haut-Karabagh pour surveiller le traitement réservé à la population locale, et appelle toutes les parties impliquées à s’abstenir d’endommager les monuments culturels et historiques de l’enclave et à préserver le patrimoine culturel mondial.