Le vice-président du Parlement arménien condamne le blocus illégal de l’Arménie par la Turquie

Dans le cadre d’une visite de travail à Tokyo, la délégation arménienne dirigée par le président du Parlement arménien Edouard Sharmazanov a eu une réunion avec les parlementaires membres de la Ligue d’amitié. Les questions concernant les relations inter-parlementaires arméno-japonaises ont été discutées, l’attention étant portée sur la nécessité de visites réciproques en vue de stimuler le dialogue et le développement de programmes d’intérêts mutuels.
Edouard Sharmazanov a décerné au président de la Ligue d’amitié Japon-Arménie Seishiro Eto, au vice-président Takeaki Matsumoto, ainsi qu’au ministre des Affaires étrangères japonais Minoru Kiuchi, des Médailles arménienne pour leur contribution au renforcement et à l’approfondissement des liens arméno-japonais.
Le même jour, la délégation arménienne a eu une réunion avec Akira Muto, ambassadeur et représentant spécial de l’ambassade du Japon pour l’Asie centrale et le Caucase. Les discussions ont porté sur les développements de politique intérieure en Arménie et au Japon, les perspectives d’expansion du commerce bilatéral et les liens économiques, ainsi que des questions de coopération plus étroite entre les organisations internationales. Les parties ont également échangé des idées concernant les questions régionales et internationales.
À la demande de l’ambassadeur Akira Muto, la partie arménienne a abordé les relations arméno-turques et le Haut-Karabagh. Le chef de la délégation arménienne a condamné le blocus illégal de l’Arménie par la Turquie, soulignant que la Turquie a tord de lier l’ouverture de la frontière arméno-turque à la normalisation du conflit du Haut-Karabagh. Il a également dit que le conflit devait être normalisée exclusivement dans le cadre des principes bien connus du Groupe de Minsk de l’OSCE, sans la Turquie.
Sharmazanov a qualifié les actions de l’Azerbaïdjan d’inacceptables, notant qu’ils ne sont pas en ligne avec l’esprit général du processus de négociation, mais en contradiction avec les déclarations et les propositions des coprésidents du Groupe de Minsk de l’OSCE.
La délégation arménienne comprenait les membres du Groupe d’amitié parlementaire, Samvel Farmanian et Alexander Arzoumanian. La délégation parlementaire était accompagnée de Hrant Poghossian, ambassadeur extraordinaire et plénipotentiaire d’Arménie au Japon.