« L’engagement de la France aux côtés de l’Arménie est inconditionnel, entier et constant ».

Le ministre français des Affaires étrangères Stéphane Séjourné a exprimé « son engagement inconditionnel, entier et constant en faveur de la souveraineté et de la résilience de l’Arménie » lors de sa rencontre avec le ministre arménien des Affaires étrangères Ararat Mirzoyan, le 9 février à Paris.

Les deux hommes ont discuté des « priorités pour renforcer nos projets de coopération bilatérale, notamment le développement de projets d’infrastructures dans les domaines des transports, de l’énergie et de l’eau », a indiqué le ministère français des Affaires étrangères.

« Ils ont également parlé du renforcement des relations entre l’Union européenne et l’Arménie. Par ailleurs, la France continue d’intensifier son soutien humanitaire à l’Arménie et aux réfugiés du Haut-Karabagh, avec une aide qui s’élève désormais à 29 millions d’euros en 2023 et qui permet de soutenir les actions des ONG, du CICR, de la Croix-Rouge arménienne et des Nations unies pour accueillir et prendre en charge socialement, médicalement, éducativement et financièrement ces personnes particulièrement vulnérables.

Les ministres ont également passé en revue les discussions visant à normaliser les relations entre l’Arménie et l’Azerbaïdjan. Le ministre a réitéré le soutien de la France aux efforts de médiation de l’Union européenne et des États-Unis. Il ne peut y avoir de paix juste et durable sans le respect du droit international, de la souveraineté, de l’intégrité territoriale et de l’inviolabilité des frontières des deux États », a ajouté le ministère français des Affaires étrangères.