Les députés canadiens appellent à mettre fin au siège de l’Artsakh

La députée canadienne d’Alberta Rachel Thomas et le sénateur Leo Housakos, coprésidents du Groupe d’amitié parlementaire Canada-Artsakh, ont publié une déclaration au 200e jour du blocus du corridor de Latchine par l’Azerbaïdjan.
« Depuis le 12 décembre, les forces azerbaïdjanaises ont bloqué le corridor de Latchine, la seule route reliant le Haut-Karabagh à l’Arménie. Le blocus a eu de graves conséquences humanitaires. L’agression en cours de l’Azerbaïdjan depuis novembre 2020 a gravement touché 120 000 personnes dans le Haut -Karabagh.
« Les pénuries alimentaires aiguës, les perturbations des services essentiels comme l’accès au carburant, à l’électricité, à l’eau et au chauffage, ainsi que l’absence de communication avec le reste du monde, ont créé une escalade de la crise.
« Beaucoup, y compris des enfants et des personnes âgées, courent un risque élevé de malnutrition et de famine. Les établissements médicaux sont aux prises avec des pénuries de médicaments et les chirurgies prévues ont été suspendues. Les écoles et les établissements d’enseignement font face à des fermetures, tandis que les entreprises ont fermé, laissant des milliers de personnes sans moyens de subsistance.
« Ce blocus en cours empêche toute possibilité de négocier de bonne foi. Nous appelons de toute urgence à une fin pacifique du siège du Haut-Karabagh et à la réouverture immédiate du corridor de Latchine ».