Les États-Unis soutiennent la paix et le dialogue entre l’Arménie et l’Azerbaïdjan

Les États-Unis se félicitent de la poursuite des réunions de haut niveau entre l’Arménie et l’Azerbaïdjan, y compris les plus récentes réunions trilatérales à Bruxelles, le 15 juillet, et la réunion des 27-29 juin des ministres à Washington, a déclaré Katherine Brucker, chargée d’affaires américaine à l’OSCE, en réponse au ministre arménien Ararat Mirzoyan à la réunion spéciale du Conseil permanent de l’OSCE convoquée à Vienne.

Elle a cité le secrétaire d’État A. Blinken affirmant que « la paix est réalisable dans le Caucase du Sud ».

« La paix, le dialogue et la normalisation des relations entre l’Arménie et l’Azerbaïdjan sur la base du respect mutuel entre souveraineté et intégrité territoriale, le refus de la force ou de la menace de la force – principes qui sont énoncés dans l’Acte final d’Helsinki – demeurent les seuls chemins. Nous accueillons votre soutien actif envers cet objectif. Nous continuons de croire que les efforts déployés pour parvenir à un avenir durable et digne d’un accord de paix. Normaliser les relations, délimiter et démarquer les frontières, ouvrir les voies de transport et de communication et garantir les droits et la sécurité de tous les résidents de la région du Haut-Karabagh sont dans le meilleur intérêt de toutes les parties prenantes », a-t-elle ajouté.

« Les États-Unis reconnaissent les tensions persistantes sur le terrain, y compris la récente fermeture du corridor de Latchine par l’Azerbaïdjan ce qui menace d’aggraver la situation humanitaire de la population du Haut-Karabagh. Les incidents transfrontaliers menacent également l’élan déjà insufflé. Nous exhortons à nouveau les parties à s’abstenir de toute action ou rhétorique provocatrice, menaçante ou hostile ».

« L’approche compréhensive de l’OSCE sur la sécurité, ancrée dans nos principes et engagements, peuvent permettre la prospérité et la sécurité à la fois en Arménie et en Azerbaïdjan dans le cadre et à la suite d’un accord de paix global, » a- t-elle noté.

Les États-Unis sont engagés à travailler avec l’Arménie et l’Azerbaïdjan, bilatéralement, multilatéralement et avec des partenaires pour parvenir à un avenir durable et digne de la paix.