Les ministres des Affaires étrangères français et chinois discutent du Haut-Karabagh

La ministre française des Affaires étrangères, Catherine Colonna, a évoqué la situation au Haut-Karabagh avec son homologue chinois Wang Yi lors d’un appel téléphonique.

Un communiqué publié par le ministère français des Affaires étrangères indique que Mme Colonna et M. Yi ont discuté de la situation au Haut-Karabagh, en Ukraine et au Niger, en plus d’autres questions relatives à la coopération bilatérale et multilatérale.

Le corridor de Latchine, la seule route reliant le Haut-Karabagh à l’Arménie et au reste du monde, est bloqué par l’Azerbaïdjan depuis fin 2022. Le blocus azerbaïdjanais constitue une violation flagrante de l’accord de cessez-le-feu de 2020, qui a établi que les 5 km du corridor de Latchine seront sous le contrôle des casques bleus russes. En outre, le 22 février 2023, la Cour internationale de justice (CIJ), plus haute juridiction des Nations unies, a ordonné à l’Azerbaïdjan de « prendre toutes les mesures à sa disposition » pour assurer la libre circulation des personnes, des véhicules et des marchandises le long du corridor de Latchine dans les deux directions. Depuis lors, l’Azerbaïdjan a ignoré cet ordre. La CIJ a réaffirmé son ordonnance le 6 juillet 2023.

L’Azerbaïdjan a ensuite illégalement installé un point de contrôle dans le corridor de Latchine. Le blocus a entraîné des pénuries de produits essentiels tels que nourriture et médicaments. L’Azerbaïdjan a également coupé l’approvisionnement en gaz et en électricité du Haut-Karabagh, les hôpitaux ont suspendu leurs opérations normales, Bakou cherchant ainsi à commettre un nettoyage ethnique contre les Arméniens du Haut-Karabagh.