Les premiers systèmes de missiles sol-air indiens Akash-1S arriveront en Arménie d’ici la fin de cette année, a rapporté le groupe de recherche et défense de l’Inde.
Erévan aurait commandé 15 unités de ces systèmes de défense aérienne pour un coût de 720 millions de dollars. L’Arménie en sera le premier acheteur étranger.
Les systèmes Akash-1S utilisent une combinaison d’acquisition et de guidage actifs simultanés de cibles, offrant une défense robuste contre les menaces aériennes telles que les avions de combat, les missiles guidés et les drones.
L’Akash-1S a été développé en 1983 et mis en service 30 ans plus tard. Il peut abattre des cibles aériennes dans un rayon de 4 à 25 kilomètres.
L’acquisition de ce système de défense aérienne avancé devrait augmenter considérablement le potentiel militaire de l’Arménie.
La production réussie et la livraison imminente d’Akash-1S à l’Arménie soulignent le rôle croissant de l’Inde dans la technologie de défense et son statut de principal exportateur mondial d’armes.