L’Institut européen de médiation invite les médias azerbaïdjanais à ne pas fausser les faits

L’Institut européen de médiation (IEM) a publié une déclaration demandant aux médias azerbaïdjanais de ne pas publier d’articles incorrects.
L’Assemblée générale de l’Institut a tenu une réunion à Bucarest, à laquelle ont participé, pour la première fois, les médiateurs d’Arménie et du Karabagh. De retour chez elle, la médiatrice azerbaïdjanaise Elmira Suleymanova, connue pour ses déclarations douteuses et ses déclarations erronées, a tenté de convaincre les médias azerbaïdjanais qu’elle avait réussi à « empêcher » son homologue du Karabagh, Ruben Melikian de parler et même de révoquer son appartenance à l’organisme.
Une déclaration publiée par le secrétaire général de l’IEM, Josef Siegele, affirme qu’il existe des membres institutionnels et individuels. Le représentant du Haut-Karabagh est un membre individuel. L’IEM n’a rejeté aucun membre, car l’institut ne pose aucun problème politique.

« Le Représentant du Haut-Karabagh, M. Melikian n’a fait aucune déclaration politique et à l’Assemblée générale 2017, il n’a présenté qu’une enquête générale objective quant aux droits de l’enfant, sans aucun contexte politique », a déclaré Siegele.
Josef Siegele a exhorté les médias azerbaïdjanais à corriger les articles erronés, ajoutant que l’IEM n’est intéressé que par les droits humain et leur protection, et non par des problèmes politiques.