Le vice-ministre iranien des Routes et du Développement municipal, Kheyrula Khademi, a déclaré que l’Iran était prêt à participer à la construction d’une nouvelle route de transit menant à la Géorgie via l’Arménie.
« L’Arménie se prépare à créer une nouvelle route de transit entre l’Iran et la Géorgie. Nous avons déclaré notre volonté de participer à la construction de cette route », a déclaré Khademi, cité par l’agence ILNA. Le responsable a déclaré que cela concerne le nouveau corridor, outre la route alternative Goris-Kapan sur laquelle les parties sont parvenues à un accord.
Khademi a déclaré qu’il existe actuellement une route qui relie l’État d’Azerbaïdjan oriental à Erévan. « Selon les nouveaux changements, la section de près de 21 km de la route est considérée comme faisant partie de l’Azerbaïdjan », a ajouté le vice-ministre. Selon lui, la partie azerbaïdjanaise n’est pas contre le passage par cette courte section dans laquelle il n’y a qu’un seul poste de contrôle qui facture des taxes routières.
« Il est nécessaire de créer une route alternative dès que possible afin que la route ne traverse plus le territoire de l’Azerbaïdjan, ce qui est important pour les Arméniens et répond à leurs intérêts », a déclaré Khademi.