Le premier ministre Nikol Pachinian a reçu la délégation conduite par le ministre des Affaires étrangères de la République islamique d’Iran Hossein Amir Abdollahian.
Le Premier ministre a salué la visite de la délégation conduite par M. Abdollahian en République d’Arménie. « Je suis heureux des contacts de haut niveau et des visites mutuelles entre la République d’Arménie et la République islamique d’Iran. Ceci est important non seulement pour le développement ultérieur de nos relations bilatérales, mais aussi dans le sens d’une meilleure compréhension mutuelle de nos relations extérieures et notre politique en général. Bien sûr, nous discutons constamment des questions de l’agenda bilatéral et je suis heureux qu’une atmosphère de travail sincère se soit établie dans ces discussions. Je sais également que vous avez eu une discussion productive avec le Ministre des Affaires étrangères d’Arménie et que vous entretenez des contacts de travail actifs et intensifs, ce dont je me réjouis. J’aimerais également avoir votre avis sur l’ordre du jour et les résultats attendus de la visite », a déclaré le Premier ministre.
Le ministre iranien des Affaires étrangères a transmis au premier ministre Pachinian les chaleureuses salutations du président de la République iranienne Ebrahim Raisi. « Le président m’a demandé de vous féliciter chaleureusement, ainsi que le peuple ami de la République d’Arménie, pour le Nouvel An et Noël. Votre Excellence, je suis très heureux de vous rencontrer. Nous avons eu une discussion très bonne, constructive et utile avec mon collègue, le Ministre des Affaires étrangères, M. Mirzoyan. Aujourd’hui, nous sommes en République d’Arménie pour souligner une fois de plus l’attention que nous accordons aux relations bilatérales et à leur importance. Notre évaluation est que les deux pays sont sur la bonne voie. Nous assistons au développement des relations dans les domaines politique, économique, culturel, éducatif et humanitaire. Parallèlement à cela, nous accordons également une attention particulière à l’approfondissement des relations », a noté Hossein Amir Abdollahian.
Les interlocuteurs ont discuté d’un certain nombre de questions liées à l’agenda de coopération arméno-iranien. Il a été fait référence, en particulier, à l’approfondissement des liens commerciaux et économiques bilatéraux, aux projets mis en œuvre et prévus dans un avenir proche dans le domaine des infrastructures, ainsi que dans d’autres domaines.
Les parties ont également échangé des idées sur des sujets d’importance régionale, notamment les processus entourant le traité de paix entre l’Arménie et l’Azerbaïdjan, le déblocage des canaux de communication de transport régionaux basés sur les principes de souveraineté, d’intégrité territoriale, d’égalité et de réciprocité, le projet « Carrefour de la paix » du gouvernement arménien. Le ministre iranien des Affaires étrangères a souligné que son pays soutenait le processus de déblocage basé sur les principes mentionnés ci-dessus, en particulier le projet « Carrefour de la paix ».