L’Organisation du Traité de sécurité collective (OTSC) considère l’Arménie dans sa zone de responsabilité, un territoire souverain à l’intérieur de frontières nationales réglementées, a déclaré l’OTSC.
C’est ainsi que l’OTSC a répondu à la demande d’Erévan de clarifier la question du domaine de responsabilité de cet organisme en Arménie.
« La formulation de zone de responsabilité est assez compliquée et vise davantage à attirer l’attention sur la situation dans la république [arménienne] qu’à obtenir une réponse objective, comme le prévoit l’accord de 2010 sur les principes de coopération signé par l’OTSC, la zone de responsabilité est considérée comme le territoire souverain des États membres », précise également la réponse de cette organisme.
Le document susmentionné est l’accord sur le statut de la formation des forces et des moyens du système de sécurité collective de l’OTSC, signé à Moscou en 2010.
« Le territoire de responsabilité de l’OTSC se termine là où passe la frontière nationale, qui est réglementée entre l’Arménie et ses voisins sur une base bilatérale », a ajouté l’organisme dans sa réponse.