L’UE et l’Arménie s’approchent de la conclusion d’un nouvel accord

Maja Kocijančič, porte-parole de l’Union européenne (UE) pour les affaires étrangères et la politique de sécurité, a déclaré que l’UE et l’Arménie ont mis la qualité à l’avant-garde et sont plutôt proches d’une conclusion des pourparlers sur un nouvel accord. Selon elle, les négociations sont bien engagées. « A la fin du mois d’octobre, nous avons eu une 6e ronde de négociations fructueuses sur les aspects politiques de l’accord et avons conclu la 4e ronde concernant ses aspects commerciaux. Des négociations parallèles sur la coopération dans divers autres secteurs progressent également bien par le biais de vidéoconférences, dont la dernière a eu lieu le 30 octobre et a porté sur la coopération énergétique, » a déclaré Mme Kocijančič.
Elle a ajouté : « Nous mettons la qualité à l’avant-garde et, sans oser mentionner une date concrète, je dirais que nous sommes plutôt proches de cet objectif. Dans les négociations, vous pouvez savoir exactement quand vous commencez, mais ne pouvez pas prédire à 100% la date de signature de l’accord. Cela dépend beaucoup de la volonté du gouvernement arménien afin de finaliser les négociations. »
Selon elle, l’accord peut être paraphé rapidement après la fin des négociations.
Plus tôt, le chef de la délégation de l’UE en Arménie, l’Ambassadeur Piotr Świtalski a déclaré que la 7e ronde de pourparlers aura lieu à Bruxelles.