L’Ambassadeur de l’UE en Arménie Piotr Switalski a partagé sa vision du partenariat de développement avec l’Arménie, affirmant le désir de l’Union européenne d’assurer une présence plus importante dans le pays.
S’adressant aux participants de la Conférence 2017 UE-Arménie, le diplomate a déclaré que leurs politiques actuelles se concentraient davantage sur les relations avec leurs voisins, en particulier à la lumière de la crise ukrainienne.
Il a ajouté qu’ils cherchaient maintenant à construire une zone de prospérité proche des frontières de l’UE pour encourager les voisins à relever les normes de développement après avoir résisté aux défis. L’ambassadeur a déclaré que l’approche s’applique également à l’Arménie avec laquelle l’Union n’a pas de frontières communes mais souhaite développer un partenariat actif dans le cadre de son plan avoué de poursuivre des politiques plus actives dans la région
Dans le cadre de l’initiative de la conférence, l’ambassadeur l’a décrit comme une bonne plate-forme pour répondre aux défis et préoccupations mutuels et pour sensibiliser les institutions de l’UE en Arménie.