L’UNICEF exhorte la diaspora à soutenir les enfants arméniens

La représentante en Arménie du Fonds des Nations Unies pour l’enfance (UNICEF), Tania Radochai, a déclaré que le problème de bien-être des enfants en Arménie peut être résolu grâce à la participation des travailleurs migrants et à la diaspora arménienne.
Tania Radochai a parlé durant la conférence « Approches novatrices pour la Diaspora et l’envoi de fonds pour le bien-être des enfants d’Arménie » à Erévan.
« Nous croyons que la meilleure contribution pour le pays est d’assurer le bien-être des enfants, en termes du développement du potentiel de la nation. Si le développement ne garantit pas la participation des enfants, si un grand nombre d’enfants vivent au-dessous du seuil de pauvreté, cela continue d’être une source d’instabilité sociale », a déclaré Tania Radochai.
Selon elle, bien que la diaspora et les travailleurs migrants arméniens ont leurs propres priorités urgentes et décident de comment et où investir, ils peuvent cependant s’unir autour de l’idée de bien-être de l’enfant d’Arménie.
« Même si une grande quantité de migrants aident leurs familles dans la pauvreté, on peut faire davantage pour aider les familles de migrants dans l’avenir et assurer la perspective à long terme de leurs enfants. Alors seulement, la prochaine génération de travailleurs ne ressentiront plus la nécessité d’aller à l’étranger, » remarque Tania Radochai.
Le Fonds des Nations Unies mène un programme financé par l’UE et appelé « une réponse sociale au travail des migrants, » des experts internationaux ont été invités en Arménie au sein de ce programme afin d’étudier l’expérience d’autres pays ayant des diasporas.