Les déclarations du Premier ministre arménien Nikol Pachinian aux médias italiens, ont déplu à Moscou.
« Moscou est extrêmement mécontent des récentes déclarations publiques des dirigeants arméniens, notamment des déclarations du Premier ministre arménien dans une entrevue accordée au journal italien La Repubblica et des commentaires du ministère arménien des Affaires étrangères du 31 août dernier. Pour Moscou, elles sont inacceptables tant par leur contenu que par le ton car elles visent à rejeter la responsabilité de leurs propres erreurs de calcul sur la Russie », a déclaré la source.
Selon la source diplomatique, la Russie ne va pas quitter la région du Caucase du Sud.
Dans un entretien accordé au journal italien La Repubblica, le Premier ministre arménien Nikol Pachinian a évoqué la possibilité d’un départ de la Russie de la région.
« En fait, ils tentent de pousser artificiellement la Russie hors du Caucase du Sud, en utilisant Erévan comme moyen d’atteindre cet objectif. La Russie, en tant que voisine et amie la plus proche de l’Arménie, n’a pas l’intention de quitter la région. L’Arménie ne doit pas devenir un outil de l’Occident pour évincer la Russie [de la région] », a ajouté la source.
Selon cette même source, la Russie considère les relations avec l’Arménie dans les domaines de la sécurité et de l’économie « non pas comme une dépendance d’un pays à l’égard d’un autre, mais comme un partenariat égal, mutuellement bénéfique et éprouvé ».