Les États-Unis ont annoncé qu’ils n’encourageaient pas le gouvernement israélien à prendre des mesures susceptibles d’aggraver les tensions dans le quartier arménien de Jérusalem.
Le porte-parole du Département d’État américain, Matthew Miller, a été invité lors d’un point de presse à réagir aux inquiétudes des plus hautes autorités du quartier arménien de Jérusalem selon lesquelles le gouvernement israélien utilise le conflit à Gaza pour chasser les chrétiens arméniens du quartier.
« Pas de réponse spécifique à cela. Mais comme nous l’avons dit à plusieurs reprises, nous ne voulons pas voir le gouvernement israélien prendre des mesures susceptibles d’aggraver les tensions », a déclaré Miller.
Le Patriarcat arménien de Jérusalem a déclaré qu’il était confronté à une « menace existentielle » après une violente attaque, le 28 décembre, qu’il attribue aux efforts d’un homme d’affaires israélo-australien pour acquérir une propriété appartenant au patriarcat, le Jardin des Vaches. Le patriarcat avait loué la propriété à l’homme d’affaires qui cherchait à y construire un hôtel, mais a ensuite annulé l’accord et a demandé sa validation au tribunal. Environ deux semaines après avoir fait appel au tribunal, le patriarcat a publié une déclaration affirmant que le promoteur qui cherchait à acheter environ 25% du quartier arménien de Jérusalem avait ignoré une lettre du Patriarcat arménien de Jérusalem annulant l’accord immobilier controversé et avait commencé les travaux de démolition, la police exige en outre que tous les membres de la communauté arménienne quittent les lieux.
Des séminaristes et des religieux arméniens ont été attaqués par une foule violente lors d’une veillée organisée dans le Jardin des Vaches le 28 décembre.