Andrew Turner, nouvel ambassadeur du Canada en Arménie, a présenté ses lettres de créance au président Vahagn Khatchatourian le 20 octobre dernier.
L’expérience de M. Turner implique principalement des affectations au Moyen-Orient, bien qu’il ait également contribué à façonner la réponse d’Ottawa aux tensions entre l’Arménie et l’Azerbaïdjan.
Le Président arménien a félicité le nouvel ambassadeur pour son entrée en fonction et lui a souhaité plein succès dans l’accomplissement de sa mission de responsabilité.
« Je crois fermement que votre désignation en tant que premier ambassadeur résidant et l’ouverture de l’ambassade du Canada en Arménie donneront un nouvel élan au développement des relations entre nos pays. Les relations entre les deux pays revêtent une valeur particulière et, plus encore, ils ont donc un rôle particulier pour l’Arménie aujourd’hui. Je voudrais remercier le gouvernement canadien pour son soutien à l’Arménie. Nous avons certainement besoin de votre soutien. Nous ressentons ce soutien non seulement en Arménie, mais aussi sur les plateformes internationales.
« Votre désignation et l’ouverture de l’ambassade ouvriront de grandes perspectives pour approfondir les relations entre nos deux pays et concevoir des projets dans de nouveaux domaines ou assurer le développement », a noté le président Khatchatourian.
Exprimant sa gratitude pour la réception, l’Ambassadeur Turner a déclaré être content d’être en Arménie, « comme vous l’avez mentionné, le Canada a été et sera toujours un grand ami et partisan de l’Arménie. Vous avez déjà vu notre réponse à la dernière crise, tant en termes d’aide humanitaire que dans nos déclarations aux Nations unies et autres enceintes.
« Tous les efforts ont été déployés pour envoyer des signaux forts de notre soutien en ces temps difficiles. Et l’ouverture de l’ambassade est un autre élément du renforcement de nos relations. »
Au cours de la réunion, les parties ont discuté des questions liées au développement ultérieur de la coopération arméno-canadienne dans les domaines politique, économique et autres. L’importance a été mise sur la poursuite du dialogue politique de haut niveau existant entre les deux pays.
Au cours de la discussion, les interlocuteurs ont abordé les questions liées à la protection des droits des personnes déplacées de force du Haut-Karabagh, les questions humanitaires ainsi que les développements régionaux. Le Président a souligné que l’Arménie était attachée à sa position de normalisation des relations avec ses voisins et d’établissement d’une paix durable.