La route d’Aghdam, en Azerbaïdjan, sera finalement ouverte. Un interlocuteur des institutions étatiques russes, familier de la situation dans la région en a parlé au quotidien russe Kommersant.
Selon lui, le ministre russe des Affaires étrangères Sergueï Lavrov aurait proposé une option qui avait initialement été acceptée à la fois par la partie azerbaïdjanaise et par le peuple du Haut-Karabagh. L’essentiel consistait à ouvrir la route à travers Aghdam et commencer à importer vers le Haut-Karabagh tout le nécessaire par l’intermédiaire de la Croix-Rouge. Et exactement un jour après le début du mouvement, selon la proposition de Moscou, le trafic à travers le couloir Latchine serait également rétabli.
« Cette version était hautement préparée », a déclaré la source.
A Moscou, la situation est évaluée comme très difficile et il semble que l’Azerbaïdjan ne serait pas d’humeur à faire des concessions.
« Toutes les tentatives pour calmer la situation d’une manière ou d’une autre, initiées par nous, Occidentaux, organismes internationaux, ne mènent à rien. Bakou ne recule pas », a déclaré la source.
De plus, a-t-il noté, les autorités du Haut-Karabagh sont également persistantes.
Mais, selon lui, le Haut-Karabagh a alors posé une condition pour que le couloir de Latchine soit réouvert non pas dans les 24 heures, mais immédiatement puis il a annoncé que les produits d’origine azerbaïdjanaise ne devaient pas être livrés au Haut-Karabagh via Aghdam. Il a également fait mention du résident du Karabagh Vagif Khachatrian, dont les autorités du Haut-Karabagh exigent la libération immédiate. Et en conséquence, aucun compromis n’a été atteint.