Pour les Pays-Bas, il est important que l’Azerbaïdjan reconnaisse l’intégrité territoriale de l’Arménie

Le 13 octobre, le Président du Parlement arménien Alen Simonian a reçu le chargé d’affaires de l’Ambassade des Pays-Bas en Arménie, Jaap Frederiks.

  1. Simonian a déclaré que l’Arménie souhaitait approfondir et renforcer les relations amicales arméno-néerlandaises, en insistant sur le développement des relations parlementaires entre les organes législatifs.

Abordant les questions régionales, il a souligné que l’Arménie ne cessait de faire de grands efforts pour établir une paix à long terme dans la région.

Alen Simonian a souligné que l’Arménie est prête à signer un traité sur la paix et l’établissement de relations avec l’Azerbaïdjan, en restant fidèle aux accords conclus à Bruxelles le 14 décembre 2021, à Prague le 6 octobre 2022 et en mai 2023.

Frederiks a déclaré que pour établir la paix dans la région, il est important que l’Azerbaïdjan reconnaisse également l’intégrité territoriale de l’Arménie.

Il a évoqué un certain nombre de questions concernant le sort futur des Arméniens du Haut-Karabagh déplacés de force, en accordant la priorité à l’exercice inconditionnel de la sécurité et des droits. Les possibilités d’imposer des sanctions internationales à l’Azerbaïdjan ont été discutées.

Jaap Frederiks a salué la ratification du Statut de Rome (CPI) par le Parlement arménien, la qualifiant d’acte extrêmement important. Il a également indiqué que son pays était prêt à soutenir en permanence les réformes sectorielles mises en œuvre en Arménie.