La présentation d’un livre sur le patrimoine culturel de l’Artsakh a été annulée à Berlin, Allemagne, à la suite d’une campagne de pression menée par l’Azerbaïdjan.
L’événement autour du livre intitulé « Patrimoine culturel de l’Artsakh : l’histoire arménienne et ses traces au Haut-Karabagh » a été organisé par le Conseil allemand des relations extérieures (DGAP) et la Fondation Konrad Adenauer (KAS).
« Je regrette d’avoir à écrire que l’instabilité géopolitique actuelle affecte également la liberté académique et l’éthique », a déclaré, le 9 mars dernier, l’historien et archéologue Hamlet Petrosian sur Facebook.
« Le dernier exemple inacceptable est l’annulation de la présentation publique du livre « Das kulturelle Erbe von Arzach » (Le patrimoine culturel de l’Artsakh) à Berlin.
« Je me réjouis que mon livre « L’archéologie paléochrétienne et les monuments de la zone de conflit arméno-azerbaïdjanais : Tigranakert, Amaras, Vachar » ait été publié en anglais dans cette importante collection académique. J’espère que cela vous intéressera », a-t-il conclu.