Le gouvernement britannique est clair sur le fait que la préservation des sites religieux et culturels du Haut-Karabagh est une question importante, a déclaré Tariq Ahmad, ministre d’État britannique pour le Moyen-Orient, l’Afrique du Nord, l’Asie du Sud, le Commonwealth et les Nations unies, en réponse à une question écrite de la baronne Caroline Cox, membre de la Chambre des Lords,
« Nous prenons au sérieux les informations faisant état de destructions d’églises ou d’autres sites d’importance religieuse, a déclaré Lord Ahmad de Wimbledon.
« Nous sommes au courant des allégations de l’Arménie et de l’Azerbaïdjan selon lesquelles des sites culturels et religieux auraient été délibérément endommagés au cours du conflit. L’ambassade britannique à Bakou a soulevé cette question auprès du gouvernement azerbaïdjanais », a-t-il ajouté.
La baronne Cox a demandé au gouvernement de Sa Majesté quelles représentations ils avaient faite, depuis septembre 2023, auprès de l’UNESCO et du gouvernement de l’Azerbaïdjan concernant la préservation du patrimoine culturel arménien au Haut-Karabagh.