Radio Liberté: L’Otan exhorte les parties à être constructif

Le secrétaire général de l’Otan, Jens Stoltenberg a exhorté les parties du conflit du Haut-Karabagh à démontrer la volonté politique et régler le conflit par des négociations de paix.
« Les conflits prolongés sont un champ de préoccupation pour les Alliés. Nous examinons la paix et la stabilité dans la région du Caucase comme l’une des principales raisons de sécurité euro-atlantique. Nous allons continuer à coopérer avec les pays de la région dans les domaines politiques et pratiques », a-t-il conclu.
Selon l’alliance, une telle poursuite prolongée du conflit soulève une préoccupation particulière pour les alliés. M. Stoltenberg a également s’est déclaré prêt au nom de l’OTAN, à coopérer avec les pays de la région à la fois dans le cadre politique et pratique.
Par ailleurs, l’OTAN a souligné que le conflit est non seulement un motif de préoccupation, mais elle empêche les peuples de la région en tant que membres de la communauté euro-atlantique, de réaliser leur plein potentiel.
Répondant à la question de Radio Liberté à savoir si le Karabagh devrait également prendre part aux discussions, l’OTAN a annoncé que, bien qu’ils ne jouent aucun rôle dans les négociations, ils ont un intérêt direct dans le processus et encourage toutes les parties à poursuivre les efforts en vue d’un règlement pacifique du conflit.
L’OTAN a également annoncé qu’il continue de soutenir l’intégrité territoriale, l’indépendance et la souveraineté de l’Arménie et de l’Azerbaïdjan. Dans ce contexte, l’alliance continuera à soutenir tous les efforts en vue du règlement pacifique des conflits dans le Caucase du Sud sur la base des principes susmentionnés et du droit international, ainsi que la Charte des Nations Unies et l’Acte final d’Helsinki.
L’OTAN a refusé de donner son avis sur la façon dont il est possible d’éviter des pertes humaines sur la ligne de front, ainsi que le retrait possible des tireurs d’élite.

Selon l’alliance, le Groupe de Minsk de l’OSCE est celui qui doit pousser les efforts de négociation. L’OTAN soutient pleinement son rôle, et ne voit aucune nécessité d’un rôle distinct.