La défenseure des droits humains Anahit Manasian a publié un rapport extraordinaire sur les activités d’enquête dans la communauté Tegh de la région de Syounik et les colonies frontalières de Gegharkounik en avril-mai 2023.
Le rapport extraordinaire présente les violations des droits de l’homme enregistrées par les groupes de travail d’enquête dirigés par le médiateur dans la communauté de Tegh de la province de Syounik, ainsi que les colonies de Verin, Nerkin Shorzha, Kut, Norabak, Sotk et Kutakan dans la province de Gegharkounik.
Les forces armées azerbaïdjanaises stationnées à proximité immédiate des colonies frontalières de Syounik et Gegharkounik mènent régulièrement des opérations agressives, souvent des coups de feu, créent des tensions au sein de la population, perturbent la vie paisible des habitants, mènent des actions qui rendent la vie difficile aux populations.
En mars-avril 2023, les forces armées azerbaïdjanaises ont été déployées à proximité immédiate de la communauté de Tegh de la province de Syounik, à quelques centaines de mètres des maisons. En outre, le 11 avril, les forces armées azerbaïdjanaises ont manifesté un comportement agressif dans le voisinage immédiat de la colonie, ont tiré des coups de feu en direction des positions arméniennes voisines et ont utilisé des armes de gros calibre, créant un réel danger pour la vie et la santé de la population. À la suite de ces tirs, 4 militaires arméniens protégeant la population civile ont été tués et 6 ont été blessés physiquement à des degrés divers.
Il a été constaté dans le cadre d’activités d’enquête que les forces armées azerbaïdjanaises opèrent en direction des colonies frontalières des régions de Syounik et de Gegharkounik avec le même objectif et le même comportement. Ils terrorisent en particulier les habitants en exhibant des armes, tirent à proximité des communautés, ciblent les fenêtres des maisons avec des lampes de poche la nuit et utilisent des drones dans l’espace aérien des communautés.
Les forces armées azerbaïdjanaises ont aussi creusé des tranchées et se sont déployées dans des champs d’herbe, des pâturages et des terres appartenant aux habitants, empêchant les gens d’exercer leurs droits de propriété et de gagner leur vie. De plus, les soldats azerbaïdjanais ont creusé des fossés dans les champs des villageois, endommagé les champs de blé et d’orge et leur interdit de s’approcher de leurs terres et terrorisé les habitants en tirant et en brandissant des armes.
La défenseure des droits humains enverra le rapport d’urgence aux organes de l’État d’Arménie, ainsi qu’aux organismes internationaux.