Réel danger de nettoyage ethnique pour la population d’Artsakh

Davantage d’efforts internationaux sont nécessaires pour empêcher le nettoyage ethnique de l’Artsakh par l’Azerbaïdjan, a déclaré le ministre arménien des Affaires étrangères Ararat Mirzoyan lors d’une table ronde tenue lors du seizième forum de Dubrovnik, les 7 et 8 juillet dernier.

Mirzoyan a noté que l’Arménie négocie avec l’Azerbaïdjan de bonne foi, mais dans le processus de négociation et sur le terrain, elle fait toujours face à des menaces et à l’utilisation réelle de la force.

« Nous avons un blocus du Haut-Karabagh. Nous avons besoin de plus d’efforts internationaux pour empêcher le nettoyage ethnique », a-t-il déclaré.

Selon Ararat Mirzoyan, « les habitants du Haut-Karabagh courent un réel danger de nettoyage ethnique ».

« Si l’ordre mondial dont nous parlons, dont nous rêvons, est basé sur des valeurs, alors l’humanité a une chance. Je le répète encore une fois : nous parlons de vies humaines. Nous parlons maintenant de troubles mondiaux, de violations du droit international, mais nous en parlons depuis 2020, lorsque l’Azerbaïdjan a lancé une guerre d’agression au Haut-Karabagh, après quoi il a envahi à plusieurs reprises le territoire souverain de l’Arménie », a déclaré le ministre arménien.