L’Union européenne (UE) soutient le processus Arménie-Turquie, exprimant l’espoir que les représentants spéciaux des deux pays se rencontreront dans un avenir proche, a déclaré Toivo Klaar, représentant spécial de l’UE pour le Caucase du Sud et la crise en Géorgie.
Klaar a indiqué qu’après avoir communiqué avec Ruben Rubinian, vice-président du parlement arménien et représentant spécial de l’Arménie dans le processus de normalisation des relations arméno-turques, et Serdar Kilic, représentant spécial de la Turquie dans le processus susmentionné, il a entendu l’intérêt des deux côtés pour faire des progrès à cet égard. Et l’UE le soutient certainement, a ajouté Klaar, signalant qu’il espère donc à nouveau que ce processus avancera réellement dans un avenir proche et donnera des résultats pour l’Arménie, pour la Turquie et pour la région.
Les représentants spéciaux arméniens et turcs ont eu quatre réunions officielles sur la question de la normalisation des relations entre l’Arménie et la Turquie, dont la dernière en juillet 2022 à Vienne. Lors de cette réunion, les parties ont convenu d’ouvrir la frontière terrestre arméno-turque aux citoyens de pays tiers dans les plus brefs délais. Cependant, cette frontière n’a été ouverte qu’une seule fois au cours de cette période, pour les camions avec lesquels le gouvernement arménien a envoyé de l’aide humanitaire aux victimes du tremblement de terre dévastateur en Turquie l’année dernière. Aucun autre progrès visible dans les relations arméno-turques n’a été enregistré depuis 2022.