Le Catholicos de tous les Arméniens Karekin II a reçu au Saint-Siège d’Etchmiadzine, le 8 décembre dernier, Andrew Turner, nouvel ambassadeur résident du Canada en Arménie.
Karekin II a félicité l’ambassadeur pour sa nomination et lui a souhaité plein succès dans sa mission diplomatique en Arménie, notant que la création de l’ambassade du Canada en Arménie contribuera à des relations amicales entre les deux pays.
Lors de la réunion, le Catholicos a exprimé son appréciation envers les autorités canadiennes pour la reconnaissance et la condamnation du génocide arménien, ainsi que pour leur soutien envers l’Arménie et le peuple arménien.
Karekin II a réfléchi aux questions de sécurité auxquelles est confrontée l’Arménie, à la protection des droits équitables des Arméniens déplacés d’Artsakh, à la préservation du patrimoine spirituel et culturel arménien de l’Artsakh, exprimant l’espoir qu’avec le soutien actif de la communauté internationale et des pays amis, les Arméniens seront capables de surmonter cette situation difficile.
En outre, le Catholicos a parlé avec satisfaction de l’attitude bienveillante manifestée par les autorités canadiennes envers la communauté arménienne canadienne, notant que cette communauté constitue un pont important pour le renforcement des relations entre les deux pays.
À son tour, l’ambassadeur Andrew Turner, parlant de sa mission diplomatique en Arménie et des perspectives d’approfondissement et de développement de la coopération arméno-canadienne, a exprimé sa volonté de déployer tous les efforts possibles pour surmonter les défis auxquels l’Arménie est confrontée, l’assistance aux Arméniens déplacés de force d’Artsakh et l’instauration de la paix dans la région.