Rencontre entre le Premier ministre arménien et le vice-président de la Banque européenne d’investissement

Le Premier ministre arménien, Karen Karapetian, a reçu une délégation conduite par le vice-président de la Banque européenne d’investissement (BEI), Vazil Hudák.

Le Chef de la délégation de l’Union européenne en Arménie, l’ambassadeur Piotr Switalski était également présent à la réunion.
Le Premier ministre arménien a souligné la signature de l’accord de partenariat global et renforcé avec l’UE à Bruxelles, ce qui créera de nouvelles opportunités de partenariat entre les parties.
Le Premier ministre a noté que l’Arménie attache une grande importance à la coopération avec la BEI dans des domaines clés tels que l’énergie, les transports, l’approvisionnement en eau, la gestion des déchets solides et le financement des PME. Le Premier ministre a proposé aux partenaires de la BEI d’examiner les possibilités d’utiliser la monnaie nationale arménienne pour diverses transactions.
Considérant l’efficacité du projet de modernisation du point de contrôle nord de l’Arménie, Karen Karapetian a indiqué qu’il comptait coopérer avec la BEI et la Commission européenne pour le projet de modernisation du poste de contrôle de Meghri.
Vazil Hudák a évalué les projets mis en œuvre par le financement de la BEI comme étant efficaces et a informé qu’il prenait connaissance des travaux de reconstruction de l’autoroute Vanadzor-Alaverdi-Georgian (M6) et du projet de modernisation du poste frontière de Bagratashen.
Le vice-président de la BEI a souligné qu’il était impressionné par les travaux achevés et en cours dans la construction de la route nord-sud, augmentant la sécurité routière, économisant l’énergie et finançant les PME par des prêts à long terme.