Viola von Cramon-Taubadel, membre allemande du Parlement européen, a déclaré que le Parlement européen discutera, début mars, d’une résolution sur la libéralisation des visas avec l’Arménie.
« Nous proposons une résolution du Parlement européen, début mars, lors de la session plénière, afin d’obtenir un véritable plan d’action en matière de visas. Nous souhaitons renforcer d’autres liens institutionnels avec l’Arménie afin que la population arménienne se sente bien accueillie.
« Nous aimerions vraiment que l’Arménie fasse partie de l’Union européenne à un moment ou à un autre. Donc, au moins si nous arrivons avec un plan d’action pour les visas ou un plan d’action pour la libéralisation, c’est quelque chose de tangible pour la population et aussi en termes de commerce et de libéralisation de nos marchés », a-t-elle déclaré.
À la question de savoir si l’Union européenne rencontre des obstacles pour entamer des discussions avec l’Arménie sur la libéralisation des visas, la députée européenne a répondu que ce n’est pas le Parlement européen qui bloquerait probablement ou qui a bloqué jusqu’à présent. Elle a précisé que le problème a toujours existé au sein du Conseil européen.
Viola von Cramon-Taubadel a souligné que les diplomates arméniens devraient travailler sur cette question avec certains pays membres de l’UE, sans préciser lesquels. Elle a déclaré que certains États membres de l’UE avaient des profondes inquiétudes concernant la libéralisation des visas avec l’Arménie.