Le ministre des Affaires étrangères d’Arménie, Edouard Nalbandian, s’est entretenu, le 3 mars dernier, avec le secrétaire d’État américain Rex Tillerson.
Le ministre arménien a félicité son homologue américain nouvellement nommé et a exprimé la conviction que leurs efforts conjoints donneront un nouvel élan aux relations interétatiques arméno-américaines et à une coopération amicale de haut niveau.
En réponse M. Tillerson a souligné que les États-Unis valorisaient les relations chaleureuses et fortes entre les deux États, et étaient prêts à poursuivre un travail conjoint visant à leur développement ultérieur.
Au cours de l’appel téléphonique, les deux hommes ont également évoqué différentes questions concernant le riche programme bilatéral et l’expansion de la coopération commerciale et économique. En outre, ils ont discuté d’un certain nombre de questions régionales et internationales urgentes.
Le Secrétaire d’État américain a exprimé sa gratitude pour la contribution importante de l’Arménie aux opérations internationales de maintien de la paix. En outre, il a hautement apprécié la circonstance d’accorder l’asile en Arménie à des dizaines et des milliers de réfugiés syriens.
Edouard Nalbandian et Rex Tillerson ont également échangé sur les mesures visant à faire avancer le processus de règlement du conflit du Karabagh. Le ministre arménien a informé son homologue des récents développements dans la zone de confrontation. Dans ce contexte, la nécessité de mettre en œuvre les accords conclus, l’an dernier, à Vienne et à Saint-Pétersbourg a été soulignée. Pour sa part, le secrétaire d’État Tillerson a assuré que les États-Unis continueront d’appuyer activement un règlement pacifique du conflit.