Sarkissian assistera à l’investiture du président iranien

Le président Serzh Sarkisian se rendra à Téhéran le 5 août pour assister à la cérémonie d’investiture de son homologue iranien récemment réélu, Hassan Rouhani.
Rouhani prêtera serment pour un deuxième mandat plus de deux mois après avoir remporté l’élection présidentielle de l’Iran. Un porte-parole du ministère iranien des Affaires étrangères a déclaré lundi que “beaucoup“ de dirigeants étrangers et dignitaires devraient assister à la cérémonie.
Sarkisian a exprimé sa confiance dans le fait que « les relations traditionnellement chaleureuses et amicales arméno-iraniennes continueront à se développer et à se renforcer dans tous les domaines » lors des félicitations adressées à Rouhani pour sa réélection en mai. Le leader arménien était également présent à la première inauguration de Rouhani en août 2013.
L’Arménie a longtemps entretenu des relations étroites avec l’Iran, l’un des deux débouchés commerciaux de ce pays du Sud-Caucase sans littoral vers le monde extérieur. Rouhani a souligné l’importance de cette relation lors d’une visite officielle à Erevan en décembre dernier. Il a déclaré que l’Iran augmenterait ses exportations de gaz naturel vers l’Arménie et approfondirait les liens économiques avec son voisin chrétien.
L’Arménie prévoit de lancer une « zone économique libre » près de sa frontière avec l’Iran avant la fin de cette année.
Après des pourparlers avec Sarkisian, le président iranien a également appelé à un règlement pacifique du conflit du Haut-Karabakh. Sarkisian, pour sa part, a encore loué la position « équilibrée » de Téhéran sur le conflit non résolu.