Le président arménien, Serge Sargissian, a pris part, le 30 septembre 2015, à une réception organisée par la Fondation internationale Raoul Wallenberg au Congrès des États-Unis. La réception a été suivie par plusieurs membres du Congrès. Entre autres, le sénateur Ted Markey et les représentants Ed Royce, Adam Schiff, Brad Sherman, Jackie Speier, Robert Dold, Jim Costa, Dave Trott, David Valadao, Judy Chu, Grace Napolitano, Katherine Clark et David Cicillilne. Professeur Taner Akçam (Université Clark) ; John Evans, ancien ambassadeur américain en Arménie ; Robert P. Morgenthau et Sarah Morgenthau, le fils et la nièce de Robert Morgenthau, ont également assisté à la cérémonie.
Le président Sargissian a remis la Médaille de la Fondation Raoul Wallenberg dédiée à Henry Morgenthau, ancien ambassadeur américain dans l’Empire ottoman. La médaille a été reçue par son petit-fils, Robert Morgenthau. De 1975 jusqu’à sa retraite en 2009, M. Morgenthau a été le procureur du quartier de Manhattan dans le comté de New York. Il est le deuxième procureur le plus ancien de l’histoire des États-Unis.
La Fondation Raoul Wallenberg est une ONG spécialisée dans l’éducation et la recherche. Elle est présidée par Eduardo Eurnekian, et a été créée par Baruch Tenembaum. Jorge Bergoglio, devenu le Pape François, est l’un de ses membres fondateurs.