« Une solution durable au conflit du Karabagh est une priorité pour nous, » a déclaré le coprésident américain du Groupe de Minsk de l’OSCE, James Warlick, lors d’une entrevue à Voice of America (la Voix de l’Amérique).
« Les tentatives de violation du cessez-le-feu sont une grande préoccupation, et les affrontements signalés dès janvier sont sans précédent depuis la conclusion de l’accord. Le plus inquiétant sont les pertes subies parmi une population pacifique. Nous condamnons également l’utilisation d’armes lourdes, » a déclaré Warlick.
L’Ambassadeur Warlick a parlé de la lettre cosignée par les représentants Royce et Sherman qui a circulé devant le Congrès des Etats-Unis. La lettre appuyée par un certain nombre de membres du Congrès présente un programme de maintien de la paix au Karabagh. Parmi les propositions, il y a l’installation d’équipements de première ligne qui permettrait de contrôler la direction des tirs, ainsi que le déploiement d’observateurs de l’OSCE sur la ligne de contact pour une meilleure surveillance de la trêve.
Warlick a noté que « les coprésidents du Groupe de Minsk soutiennent ce processus destiné au maintien de la paix. » Il a souligné que l’objectif du groupe était de travailler avec les parties jusqu’à ce qu’un terrain d’entente soit atteint.