Un groupe de travail Arménie-Russie

Le Premier ministre arménien Nikol Pachinian a reçu, le 12 mai, le vice-Premier ministre russe Alexeï Overtchouk et le vice-ministre des Affaires étrangères Andrey Rudenko. Le vice-Premier ministre arménien Mher Grigorian était également présent à la réunion.

« Je suis heureux de vous voir ici, je tiens à dire une fois de plus que nous apprécions hautement le travail accompli jusqu’à présent dans le cadre du groupe de travail trilatéral traitant de l’ouverture des communications régionales, des véhicules, des communications ferroviaires. Vous savez à quel point ce sujet est important pour nous car lorsque nous parviendrons à des solutions concrètes, cela changera la situation dans la région non seulement sur le plan économique, mais aussi politique, psychologique et sécuritaire. Vous savez à quel point nous sommes intéressés à avoir un résultat concret et positif. Nous continuons à y travailler intensivement. Au cours de ma visite officielle à Moscou, cela a été l’un des sujets clés discuté avec le président russe Vladimir Poutine. Et je suis très heureux que nous ayons fixé des approches et des positions communes à ce sujet.

« En ce qui concerne les travaux ultérieurs concernant ce sujet, il comprend une partie technique, qui, je pense, n’est pas si difficile. Mais pour que nous ayons des solutions concrètes et efficaces, nous devons résoudre toutes les questions juridiques, les questions de procédure qui non seulement nous aideront à trouver rapidement des solutions concrètes, mais aussi ces solutions deviendront plus étayées et plus fortes. Le mécanisme fonctionnera efficacement à long terme. Je suis sûr que nous sommes tous enclins à un tel travail. Je tiens encore une fois à vous remercier pour le travail accompli. J’espère et je suis sûr que ce travail sera également efficace à l’avenir, il est juste nécessaire d’arriver à des solutions concrètes dès que possible », a déclaré le Premier ministre arménien dans son allocution de bienvenue.

À son tour, le vice-Premier ministre russe Alexeï Overtchouk a remercié le Premier ministre Pachinian pour son accueil chaleureux et a déclaré : « En effet, tout récemment, nous vous avons rencontré à Moscou où vous étiez en visite officielle, vous avez visité Moscou et Nijni Novgorod. Toute une série de rencontres avec Vladimir Poutine, Mikhail Michustin et Valentina Matviyenko ont eu lieu. Nos ministères ont reçu des instructions basées sur les résultats de ces réunions, et nous y travaillons. Et je tiens à mentionner un moment très important sur lequel vous avez mis l’accent lors de votre visite, à savoir la levée complète de toutes les restrictions liées au coronavirus. Maintenant que le personnel opérationnel a pris une telle décision, toutes les restrictions seront levées à partir du 16 mai et il sera possible de voyager à la fois par la route et en avion. Autrement dit, tous ces problèmes, qui retardaient les contacts entre nos pays, sont maintenant levés. De plus, nous avons adopté avec vous des décisions sur de nombreuses questions liées au commerce, qui sont très importantes dans le contexte d’aujourd’hui. Nous sommes prêts à poursuivre la coopération et à la développer dans le même esprit également à l’avenir.

« Aujourd’hui, bien sûr, nous voudrions parler des activités du groupe de travail trilatéral. Nous partageons pleinement vos évaluations sur l’établissement des communications de transport entre l’Arménie et l’Azerbaïdjan. Lorsque cela se produira, cela changera complètement toute la configuration des transports dans la région. Et vraiment de nouvelles opportunités s’ouvriront pour que l’économie de l’Arménie se développe et reçoive une impulsion supplémentaire, et le rôle de l’Arménie augmentera considérablement en relation avec cela. À cet égard, bien sûr, nous déployons un maximum d’efforts à la fois avec Mher Grigorian et Shahin Mustafayev afin de résoudre ces problèmes. Et comme vous l’avez dit, les solutions juridiques et procédurales, bien sûr, sont très importantes ».

Au cours de la réunion, les questions relatives à l’agenda de coopération bilatérale entre l’Arménie et la Russie, ainsi que l’activité du groupe de travail trilatéral du vice-Premier ministre Arménie-Russie-Azerbaïdjan ont été discutées.

Les perspectives de rétablissement des communications de transport dans la région du Caucase du Sud et la poursuite des travaux en cours dans le cadre de la déclaration du 11 janvier entre l’Arménie, la Russie et l’Azerbaïdjan ont été évoquées.