Un Irlandais du Nord disant croire que son grand-père a été tué et enterré dans une fosse commune arménienne, a appelé les gouvernements britannique et irlandais à reconnaître le génocide.
Paul Manook a raconté que son grand-père a été aligné aux côtés d’autres hommes dans un village de l’est de la Turquie par des soldats turcs ottomans, il y a un siècle. Il n’a jamais été revu.
La Turquie nie les revendications arméniennes voulant que près d’un 1,5 million de personnes soient mortes dans un acte de génocide au cours de la Première Guerre mondiale, lorsque les troupes ottomanes ciblaient la minorité chrétienne.
Le Dr Manook a déclaré : « En raison de la situation géopolitique de la région, le Royaume-Uni ne veut pas en parler. L’Irlande est un petit pays qui suivrait sans doute le Royaume-Uni, il y a beaucoup de liens entre les deux. »
M. Manook, 64 ans, de Millisle, dans le Comté de Down, en Irlande du Nord, a déclaré que son grand-père Manook Dishchekenian a été enlevé de son village avec de nombreux autres hommes. Son père était alors âgé de six ans.
« Ma grand-mère a immédiatement compris. Elle a pris mon père et mes quatre tantes et ils se sont échappés. Mon père est un survivant du génocide. »
Le sort des hommes étaient sombre : « J’ai le sentiment qu’ils ont été tués et enterrés dans des fosses communes. »