Un message d’Euronest excluant une solution militaire au conflit du Karabagh

Euronest, instance parlementaire dans laquelle siège des membres du Parlement européen et des parlementaires d’Ukraine, Moldavie, Biélorussie, Arménie, Azerbaïdjan et Géorgie, a adopté à l’unanimité un message des chefs de délégation.

« Nous demandons la fin immédiate des hostilités militaires entre les forces arméniennes et azerbaïdjanaises, pour résoudre le conflit du Haut-Karabagh qui n’a pas de solution militaire, en relançant de bonne foi des négociations substantielles et de véritables mesures de confiance et de dialogue. En ce qui concerne la primauté du droit, nous reconnaissons que nos citoyens sont demandeurs d’institutions démocratiques fortes et efficaces et que la corruption, le crime organisé et le contrôle oligarchique abusif sont éradiqués.
« Nous nous engageons à la pleine mise en œuvre des réformes liées au pouvoir judiciaire, à l’administration publique et au secteur bancaire et financier, ainsi qu’au renforcement de la société civile et du pluralisme des médias. Nous encourageons la mise en œuvre aux normes internationales de toutes les réformes électorales en ligne avec les recommandations de l’OSCE/ODHIR et de la Commission de Venise du Conseil de l’Europe.
« Le soutien de l’UE devrait être adapté au niveau de coopération avec chaque partenaire, selon les principes d’amélioration de la situation. Le partenariat oriental devrait produire des résultats tangibles pour les citoyens de tous les pays partenaires Nous soulignons également la nécessité de renforcer la société civile des pays partenaires et son rôle au sein du Partenariat oriental en nous opposant sans compromis à toute législation visant à restreindre ses activités légitimes, d’examiner de manière efficace nos gouvernements et la Commission européenne, notamment en termes de négociation et de mise en œuvre d’un nouvel accord », peut-on lire dans le message.