Le premier ministre arménien Nikol Pachinian a déclaré, lors de la session du 26 janvier de la Commission intergouvernementale Arménie-Géorgie pour la coopération économique, à Tbilissi, que les relations entre l’Arménie et la Géorgie étaient entrées dans une étape qualitativement nouvelle en enregistrant des succès dans divers domaines.
« Je salue chaleureusement le Premier ministre de Géorgie, mon bon ami Irakli Garibachvili et tous les participants à la 13e session de la Commission intergouvernementale pour la coopération économique entre la République d’Arménie et la Géorgie.
« Tout d’abord, je voudrais remercier nos collègues géorgiens pour leur traditionnel accueil chaleureux.
« La coopération économique entre nos pays possède un grand potentiel et notre tâche est de contribuer à sa pleine divulgation et à sa mise en œuvre. À cet égard, la Commission intergouvernementale pour la coopération économique joue un rôle important dans l’approfondissement et le renforcement des liens économiques entre les parties.
« Je voudrais déclarer avec satisfaction que l’ordre du jour de la session de la commission intergouvernementale est très complet et couvre des domaines de coopération bilatérale tels que les transports, les communications, l’énergie, les technologies de l’information, la santé, le tourisme, l’agriculture, l’éducation et la science, la culture, la protection de l’environnement, etc. J’attache de l’importance à la pleine mise en œuvre des accords conclus dans le cadre des sessions qui donneront une nouvelle qualité et une nouvelle substance aux relations entre nos pays.
« Je suis heureux d’annoncer que l’an dernier, le volume des échanges commerciaux entre les deux pays a dépassé le milliard de dollars américains. Je suis sûr que ce n’est pas le maximum et que dans les années à venir, la dynamique positive du chiffre d’affaires commercial sera préservée grâce à la croissance des économies des deux pays et à l’approfondissement des interactions », a déclaré Nikol Pachinian.
Le Premier ministre arménien a noté qu’en raison des réalités existantes dans les relations entre les deux pays, de nouvelles opportunités ont été créées pour la coopération et la mise en œuvre de projets communs.
« À cet égard, il convient de noter qu’une décision a été prise sur l’établissement d’un partenariat stratégique entre l’Arménie et la Géorgie. Je suis convaincu que ce format correspond au niveau existant des relations entre nos pays et ouvrira également de nouvelles possibilités pour approfondir davantage les interactions », a conclu le Premier ministre.