Un nouveau poste de contrôle à la frontière arméno-iranienne

L’Arménie construira un nouveau point de passage à la frontière iranienne. La première pierre de la nouvelle installation a été inauguré lors d’une cérémonie à laquelle ont assisté le président du comité des recettes publiques Roustam Badasian, le chef du bureau d’Erévan de la Banque européenne pour la reconstruction et le développement (BERD) George Akhalkatsi, le gouverneur de Syounik Robert Ghoukasian, des représentants de structures internationales et d’autres représentants de l’État.

La reconstruction et la modernisation du point de passage frontalier de Meghri sont réalisées grâce à des fonds de crédit et de subvention fournis par l’Union européenne et la BERD.

L’Arménie et la BERD ont signé un accord de prêt de 21 146 263 euros le 7 février 2020.

L’infrastructure actuelle du poste de Meghri est obsolète. Les conditions opérationnelles, techniques, d’ingénierie, environnementales et de sécurité doivent être améliorées afin de répondre aux exigences modernes de sûreté et de sécurité et de respecter les normes internationales de gestion des frontières.

Le projet vise à reconstruire et à moderniser les installations du point de passage frontalier routier. Il comprend la démolition des bâtiments existants, la construction de nouvelles installations modernes et l’installation d’équipements modernes pour l’exécution des contrôles frontaliers, douaniers et autres conformément aux normes modernes.

Les travaux de construction seront réalisés par la compagnie Tana Energy Management, lauréate d’un appel d’offres international. La compagnie Roughton International effectuera un contrôle technique de la qualité des travaux de construction.