Un nouvel élan à la coopération entre l’Arménie et l’UE

La ministre de l’Intérieur de la République d’Arménie, Arpiné Sargissian, a prononcé un discours lors de l’événement intitulé « Élargir le partenariat Arménie-Union européenne (UE) », dédié au septième anniversaire de la signature de l’Accord de partenariat global et renforcé Arménie-UE.

Selon le ministère de l’Intérieur, l’événement a été suivi par le vice-premier ministre de la République d’Arménie Mher Grigorian, l’ambassadeur extraordinaire et plénipotentiaire de l’UE Vassilis Maragos, le chef de la délégation de l’Union européenne en Arménie, des représentants diplomatiques du gouvernement de la République d’Arménie, de l’Assemblée nationale, de la délégation de l’UE en Arménie et des États membres de l’UE.

En souhaitant la bienvenue aux participants, la ministre Sargissian les a félicités à l’occasion du septième anniversaire de la signature de l’accord de partenariat global et renforcé entre l’Arménie et l’UE. Elle a souligné le travail effectué par le ministère de l’Intérieur dans le cadre de l’accord et a souligné les principales réalisations.

Arpiné Sargissian a souligné que la création du ministère de l’Intérieur constituait une étape importante vers le renforcement des principes démocratiques, notant que le contrôle parlementaire s’exerce sur les trois structures subordonnées au ministère. Ce contrôle garantit la responsabilité devant l’organe représentatif élu par le peuple.

La ministre a également évoqué les résultats obtenus dans le cadre des réformes du secteur de la police menées avec l’aide de l’UE.

Parlant du travail du ministère sur le développement des capacités et la numérisation avec le soutien de l’UE, Sargissian a souligné que ces réformes visent à renforcer la confiance du public, à garantir un environnement public plus sûr et à renforcer les institutions de l’État.

La ministre a également évoqué l’ouverture de négociations avec l’Union européenne sur la libéralisation des permis d’entrée et des visas, ce qui « donnera un nouvel élan et ouvrira de nouvelles occasions à la coopération entre l’Arménie et l’UE ».