Augmentation des exportations arméniennes de fruits et de légumes

En août 2016, les exportations de l’Arménie de fruits et légumes frais vers les Etats membres de l’Union économique eurasienne ont augmenté de 90% par rapport à l’an dernier, a déclaré aux journalistes le sous-ministre de l’Agriculture d’Arménie, Armen Haroutiounian.
« L’Union économique eurasienne (UEE) est le marché le plus adapté pour la production agricole. Le ministère de l’Agriculture a mis l’accent sur les exportations, » a-t-il ajouté. Le ministère travaille avec l’UEE dans des formats différents.
« Nous améliorons également l’efficacité de nos instituts de recherche. Nous avons récemment discuté la création d’échanges de produits. En outre, les accords de libre-échange avec d’autres Etats sont en cours d’élaboration, » a déclaré M. Haroutiounian.
Un accord de libre-échange a été signé récemment au Vietnam, mais le document n’a pas encore été publié.
Selon M. Haroutiounian, les exportations de fruits et légumes frais vers la Russie sont la principale raison de la croissance de 90%.
« Nous travaillons actuellement à l’organisation des exportations vers les autres Etats membres de l’Union. Je pense que la sécurité alimentaire, le contrôle douanier, et autres, permettent aux petits et moyens producteurs d’accéder au marché de l’UEE. » Une commission intergouvernementale doit se tenir afin de discuter des questions logistiques, notamment pour assurer les exportations de produits agricoles arménien vers le Kazakhstan. Des accords de libre-échange seront également bientôt signés avec dix pays.