Augmentation des prix des légumes de près de 66% en Arménie

Selon le président de la Banque centrale Martin Galstian, l’inflation en Arménie est conditionnée par l’offre, et également par l’augmentation des prix des produits saisonniers. Les prix de légumes ont augmenté d’environ 66% en août dernier par rapport au même mois l’an dernier.

Selon lui, deux facteurs clés, dont la demande, influent sur les taux d’inflation. Début 2021, la consommation privée a augmenté de 5,9%, tandis que la formation brute de capital a diminué de 6%, la demande dépasse ainsi les capacités de production.

Martin Galstian a noté qu’une hausse des prix des services domestiques a également été enregistrée en Arménie.

« Nous essayons de faire passer au public le message qu’en 2022 nous reviendrons à notre objectif d’inflation, par conséquent, pour le moment, nous poursuivons l’objectif d’ancrer les anticipations d’inflation », a déclaré le chef de la Banque centrale.

Selon lui, l’influence de facteurs externes sur les taux d’inflation nationaux devrait se maintenir.

Lorsqu’on lui a demandé dans quelle mesure la fermeture de la route Goris-Kapan affecterait l’économie, Martin Galstian a répondu envisager le scénario de référence, ainsi que plusieurs scénarios alternatifs autour de celui-ci. « Dans le scénario de référence, il existe certains risques mesurés, mais nous pensons que ces risques ne sont pas significatifs en termes de perturbation du processus économique ou de menaces pour l’activité économique. »

Selon lui, la Banque centrale élabore des scénarios de risque, qui incluent la fermeture de la route Goris-Kapan, mais une telle situation ne se reflète pas dans le scénario de référence.

Martin Galstian a également déclaré que la Banque centrale prévoyait une croissance de 5,4% pour 2021.