Chute des importations et exportations d’Arménie en 2020

L’Arménie a connu une baisse significative des volumes des importations et des exportations en 2020, selon Mnatsakan Sharafian, chef du Département des statistiques douanières et de l’enregistrement des recettes du Comité des recettes de l’État (SRC).

Les exportations du pays ont chuté l’an dernier de 7%, tandis que les importations de 17,5%, a déclaré le responsable lors d’une conférence de presse.

Se référant à la décision d’interdire l’importation de produits turcs, il a noté qu’en 2020, 25 milliards de drams de recettes fiscales ont été générés par l’importation de produits turcs, mais il n’était pas d’accord avec les allégations selon lesquelles l’interdiction au premier semestre 2021 entraînerait une baisse de 12 milliards de drams des recettes fiscales.

Le chef du département de contrôle douanier de la SRC, Artem Karapetian, a pour sa part déclaré que certaines tentatives d’importation de marchandises turques à travers la frontière géorgienne avaient été enregistrées en 2020, ajoutant que ces tentatives avaient été contrecarrées et que les marchandises avaient été retirées du pays.

Karapetian a dit être conscient de tous les risques et utilise l’ensemble des outils disponibles pour lutter contre les tentatives d’importation de produits turcs.

Mnatsakan Sharafian a précisé que les vêtements, les agrumes, les tiges d’aluminium, les détergents et les produits de nettoyage étaient principalement importés de Turquie vers l’Arménie.