Un homme d’affaires de la province d’Armavir, Gagik Khachatryan, cultive du coton en Arménie, pour la première fois depuis 30 ans, selon la page Facebook officielle du gouvernement arménien.
Gagik Khachatryan a lancé cette activité avec l’assistance d’experts du Tadjikistan, pays producteur traditionnel de coton. Harilo Abdilov, spécialiste Tadjik, aurait déclaré avoir été émerveillé par la fertilité du sol arménien.
« Les champs en Arménie conviennent très bien à la culture du coton, et ici, je reçois deux fois plus de coton à l’hectare qu’au Tadjikistan », a déclaré Abdilov.
Dans les années 20-30 du siècle dernier, il y avait beaucoup de champs de coton dans la vallée de la rivière Araks en Arménie : ils dépassaient 4% de la superficie totale de la vallée. Dans la ville d’Armavir, il y avait une usine de gin de coton. À partir de la fin des années 30, les terres cultivées ont commencé à s’amenuiser et à partir des années 60, les champs de coton ont cédé la place à des vignobles plus familiers.