La société arménienne YEA Engineering est l’une des entreprises mondiales à avoir obtenu un permis de la NASA pour la fabrication de ventilateurs développés par les Laboratoires Jet Propulsion de l’agence spatiale pour le traitement des patients atteints de la COVID-19.
L’Arménie est ainsi l’un des 27 titulaires choisis parmi plus de 330 candidats de 42 pays.
Outre neuf sociétés des États-Unis, trois sociétés du Brésil, quatre d’Inde et une d’Arménie, d’Australie, du Canada, d’Égypte, d’Indonésie, de Malaisie, du Mexique, du Nigéria, du Portugal, de Turquie et des Émirats arabes unis ont également été approuvé par la NASA pour fabriquer ces ventilateurs.
Le prototype du ventilateur, créé par les ingénieurs du Jet Propulsion Laboratory de la NASA, a reçu une autorisation d’utilisation d’urgence de la Food and Drug Administration le 30 avril.
Appelé VITAL (Ventilator Intervention Technology Accessible Locally), le ventilateur à haute pression a été conçu pour utiliser un septième des pièces d’un ventilateur traditionnel, en s’appuyant sur des pièces déjà disponibles dans les chaînes d’approvisionnement. Il offre une option plus simple et plus abordable pour traiter les patients atteints de la Covid-19 tout en libérant des ventilateurs traditionnels pour ceux qui présentent les symptômes les plus graves. Sa conception flexible signifie qu’il peut également être modifié pour une utilisation dans les hôpitaux de campagne.