L’Iran organisera une exposition permanente de produits fabriqués par des entreprises basées sur le savoir en Arménie.
Une délégation composée de représentants de 26 entreprises iraniennes basées sur la connaissance s’est rendue en Arménie dans le but de promouvoir leurs produits technologiques et d’élargir le marché auprès de son voisin.
Organisée par la vice-présidence pour la science et la technologie, la délégation tiendra des réunions avec les ministres arméniens de la Haute technologie et de la Santé et se rendra dans la zone franche de l’Alliance au cours d’une visite de quatre jours.
La délégation comprend des entreprises actives dans les domaines du textile, de l’agriculture et machines connexes, de la construction, de la pétrochimie, des cosmétiques et l’hygiène, de l’alimentation biologique et des équipements numériques.
Le 27 janvier, la vice-présidente de la science et de la technologie, Sourena Sattari, a rencontré le ministre arménien de l’Économie Vahan Kerobian à Téhéran pour discuter des moyens d’élargir la coopération technologique.
Saluant les réalisations scientifiques et technologiques de l’Iran, Kerobian a déclaré être d’accord avec la mise en œuvre d’un projet dans le domaine de la création d’un parc technologique commun entre l’Iran et l’Arménie dès que possible et la formation d’une équipe pour développer la coopération bilatérale.
Sattari, a déclaré pour sa part, que l’Iran compte quatre millions d’étudiants avec une grande capacité de connaissances, de sorte que le pays compte sur eux pour se diriger vers une économie basée sur la connaissance.
Il y a actuellement 6 000 entreprises basées sur le savoir en Iran qui ont généré, l’an dernier un chiffre d’affaires d’environ 12 milliards de dollars.
Il a souligné que l’Iran possédait les plus grandes startups de la région dans le domaine des technologies de l’information et de la communication, de la biotechnologie, de la nanotechnologie, des cellules souches, etc., et qu’environ 50 parcs technologiques ont été créés dans tout le pays.
Notant que 98% des médicaments nécessaires dans le pays y sont produits, il a déclaré qu’un grand nombre de scientifiques et d’universitaires arméniens étudient dans les universités iraniennes.