Nouveau prêt de la Banque mondiale pour améliorer les infrastructures du tourisme en Arménie

La Banque mondiale octroiera un nouveau prêt d’un montant de 55 millions de dollars à l’Arménie pour un délai de 25 ans, destiné à l’amélioration des infrastructures touristiques du pays et à la préservation du patrimoine architectural médiéval et autres sites historiques dans cinq régions inscrites au patrimoine mondial de l’UNESCO. Parmi eux, le temple païen de Garni construit au 1er siècle après JC ainsi que les monastères de Guéghard, de Sanahin et de Haghpat reconnus comme sites du patrimoine mondial.

Dans un communiqué, la banque a déclaré que le gouvernement arménien contribuera à hauteur de 13 millions de dollars de ses propres fonds pour le même projet conçu au profit des communautés qui abritent certaines des plus célèbres attractions touristiques.
« Grace à une planification stratégique prudente et des investissements publics relativement modestes, les activités touristiques peuvent être cultivées comme une source essentielle de croissance économique et l’emploi au niveau local», a déclaré Laura Bailey, chef du bureau d’Erévan de la Banque mondiale.
La Banque mondiale financera également la réhabilitation des vieilles villes de Goris, de Meghri et de trois villages patrimoniaux également situés dans le sud-est de la province de Syunik. « Cela inclut la restauration des infrastructures publiques, les façades d’immeubles et les toits, les espaces publics, les musées, les routes d’accès, l’eau et l’assainissement, le drainage et l’éclairage des rues, » a expliqué le communiqué.
Un de ces villages est adjacent au monastère historique de Datev fondé au 9e siècle. Le monastère surplombe un canyon profond et a vu une forte augmentation du nombre de visiteurs arméniens et étrangers depuis la construction en 2010 d’un téléphérique de 5,7 kilomètre. Un montant estimé à 50 millions de dollars consacré à sa construction, a été fourni par Roupen Vartanian, un philanthrope russo-arménien.